Hello les amis,

Je vais partager avec vous THE QUESTION qui fait Bugger mais surtout Bouger !
Vous savez que ce sont, entres autres, l’orientation de vos questions qui vont vous amener progressivement à changer.

Je vais vous faire part d’une question que j’utilise systématiquement en séance lorsque qu’une personne m’expose sa problématique.
La question est la suivante (imprimez-la bien) :

  • Quel est l’avantage que tu retires à ne pas atteindre ton objectif ?

Cette question fait un effet 360° ! Ne me croyez pas, testez-la pour votre objectif ! Cette question, très souvent dérangeante, permet de mettre en évidence ce que nous appelons les bénéfices secondaires de la problématique.
Lorsque vous vous poserez cette question, au début vous vous direz : « mais je n’ai aucun avantage à ne pas atteindre mon objectif ».

Dites-vous que le but du jeu est de gagner au moins un avantage à ne pas atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé ! Vous allez trouver, je vous rassure. Au moment où prendrez conscience que vous tirez avantage à ne pas atteindre votre objectif ou en d’autres termes, à rester stagner dans votre problématique, le vrai travail de fond pourras commencer.

Prenez comme exemple un(e) ami(e) qui vous téléphone tout le temps pour se plaindre de ses problèmes. Quel avantage pourrait-il/elle trouver à rester dans ses problèmes ?
—> Avoir votre attention, être écouter, etc.

Prenez comme autre exemple, vous voulez arrêter de fumer :
—> Avantage à ne pas arrêter : la cigarette vous permet de gérer votre stress, la cigarette vous permet de ne pas prendre de poids, etc.

Evidemment, la mise en lumière n’est qu’un début. Si vous ne faites rien de ces freins, ils resteront et (re)viendront systématiquement interférer avec l’objectif.

Rappelez-vous de cette question : quel avantage avez-vous à rester dans cette problématique ?