Beaucoup de personnes abandonnent en cours de route et renoncent à atteindre leur objectif !

 

Evidemment ce thème pose plusieurs questions concernant les raisons de l’abandon : 

  • La question de la stratégie mise en place dans le but d’atteindre l’objectif
  • La question des compétences
  • La question du renoncement
  • Et sans doute plein d’autres questions

Ici, je vais aborder la question du renoncement.

D’ailleurs à qui cela n’est-il jamais arrivé d’abandonner en cours de route. Je ne pense pas qu’il faille s’acharner à tout prix mais qu’il y a une tendance de nos jours à abandonner trop rapidement. Et il est certain que sur l’échelle imaginaire du renoncement, nous avons tous un curseur placé à un endroit différent : certains renoncent plus vite que d’autres. 

J’aimerais partager avec vous une piste de réflexion : le renoncement se fait toujours au profit d’une valeur supérieure.
Je m’explique :

Une valeur représente un critère élevé qui détermine votre motivation à agir. Les valeurs – pour parler au pluriel – donnent une direction à votre vie : pour certains ce sera la valeur de liberté, d’honnêteté, de partage, d’argent, pour d’autres ce sera la valeur de plaisir, de famille, de fraternité, etc. De plus, vos valeurs ont une fonction d’évaluation : elles vous permettent de faire des choix, d’évaluer vos expériences et de décider de ce qui est « bien » ou « pas bien ». Est-ce bien de mentir ? Sans doute que non… Est-ce bien de mentir pour sauver la vie d’un ami ? Sans doute que certains répondront que oui parce qu’ils placent la valeur de l’amitié au-dessus de celle de l’honnêteté. Mais cela ne signifie pas que l’honnêteté n’est pas importante à leurs yeux, nous sommes d’accord ?
Donc, lorsque vous renoncez à un objectif ou lorsque vous abandonnez un projet c’est toujours parce qu’une autre valeur prend la place de celle qui était initialement et directement reliée à votre objectif.

Mise en situation :

Vous travaillez depuis 7 ans pour une entreprise au sein de laquelle vous occupez le poste d’employé. Ce n’est pas le job de vos rêves mais il vous permet de gagner le stricte minimum d’argent afin de payer ce qu’il faut pour vos enfants et votre époux(se). Bonne nouvelle, l’entreprise qui est en plein essor vous propose une promotion pour le poste de Manager (ce qui ne serait pas de refus car les fins de mois devenaient difficiles). Cependant, pour occuper ce poste, l’entreprise vous demande de vous déplacer dans l’une de leur filiale qui se trouve à 4 heures de route de votre habitation et donc de votre famille. comme vous pouvez vous l’imaginer, les conséquences familiales seraient désastreuses. Donc, vous prenez la décision de rester à titre d’employé et vous renoncez au poste de Manager.
À votre avis, qu’est-ce qui vous a fait renoncer à cette promotion ? La valeur de la famille évidement.

Dans le choix que vous avez fait, la famille a été plus importante et c’est ce qui a motivé votre choix de renoncer au poste de Manager. Il en va de même lorsque nous renonçons à un objectif ou à un projet.

La prochaine fois que vous abandonnerez un objectif (même si je ne le vous souhaite pas), posez-vous la question de savoir au profit de quelle valeur !